Le concept PhysioDom dans un contexte de vieillissement de la population

LE CONTEXTE

En 2030, en France, 15,6 millions de personnes seront âgées de plus de 65 ans contre 11,7 millions en 2015, soit une hausse de 33 % en 15 ans (INSEE). La longévité croissante des individus, et le vieillissement qui en découle, induisent un nombre croissant de pathologies chroniques qui font le lit de la fragilité puis de la dépendance.

La prise en charge financière est un fardeau croissant pour nos sociétés, qui cherchent des solutions nouvelles mêlant organisation et usage des technologies notamment au domicile, lieu de vie largement plébiscité par les séniors.

LE CONCEPT

Etablir la relation entre le Domicile et les Professionnels de Santé (médecins, infirmiers, aides auxiliaires…), avec l’usage des nouvelles technologies, pour apporter la bonne information au bon moment, pour une bonne prise de décision.

Sur la base de ce concept, PhysioDom prend en compte le vieillissement de la population avec ses deux corollaires – les pathologies chroniques et la malnutrition, et déploie la plateforme technique/services ad hoc, avec des objectifs adaptés aux besoins de chaque personne, dans une démarche de type e-parcours de soins.

Notre premier client, l’Union européenne, a commandé en 2013 la mise en place d’un service de suivi alimentaire à domicile pour les séniors : PhysioDom-HDIM (Home Dietary Intake Monitoring).